posidonia.jpg (5797 octets)

La qualité de l'eau,
c'est primordial !

gorgoni.jpg (5782 octets)

 

Liste des espèces

Les Végétaux


Vive la Biodiversité !


Les coelentérés

La qualité de l'eau c'est primordial 

Les mollusques

L'action de l'homme sur le milieu naturel

Les crustacés


Charte de bonne conduite du Visiteur de la Mer



Les poissons

Les macrodéchets salissent la Mer

          Qui n'a malheureusement pas déjà vu en mer des sacs de plastiques flottants, des bouteilles, des canettes échouées sur la plage. Ces déchets proviennent de l'activité humaine à terre et en Mer. Les plaisanciers peuvent jeter par dessus bord des tas de déchets, souvent inconscients des dommages qu'ils causent. Mais les déchets viennent aussi de la terre. Tout ce qui est abandonné à terre finit par être emporté à la Mer par les pluies, les rivières, les fleuves.

          Ces macrodéchets ont non seulement un impact esthétique mais sont un véritable danger pour des espèces marines comme les tortues de Mer de Méditerranée qui les avalent croyant que c'est une méduse et en meurent. La solution à la réduction de ces déchets serait un plus grand respect de chacun vis à vis de son environnement et la mise en place de matière biodégradables. 
Par exemple, des sacs de plastique complètement biodégradables en un mois contre 400 ans pour le plastique normal existent déjà et sont fabriqués en amidon de mais.

La Mer menacée par les hydrocarbures

          En Méditerranée, chaque jour des milliers de tonnes de pétrole sont transportées de ports en ports et le risque d'une marée noire n'est pas négligeable. Une pollution plus régulière est celle provoquée par les hydrocarbures rejetés par les bateaux lorsqu'ils nettoient leurs cuvent en pleine mer. Cette pratique est bien sûr illégale mais néanmoins encore trop régulièrement pratiquée.

Les stations d'épuration, un grand pas en avant 
          Les stations d'épuration mises en place en France depuis une vingtaine d'année ont permis une nette réduction de la pollution marine. Avant les eaux domestiques et industrielles se déversaient telles quelles dans le milieu marin et provoquaient la mort progressive de beaucoup de plantes et d'animaux sans compter les risques bactériologiques pour la santé humaine. Aujourd'hui tout cela s'est bien amélioré, en France en tout cas; les stations éliminent une partie des détergents, des hydrocarbures, des métaux lourds et une bonne  part des bactéries. L'eau qui en résulte est lâchée au loin de la côte par un émissaire et finit par être épurée par le
milieu naturel. La station d'épuration de Cavalaire- La Croix Valmer se situe à Pardigon et l'émissaire rejette de l'eau à 1600 m des côtes.

          En été, la qualité de l'eau de baignade est vérifiée tous les quinze jours par la ddass et les résultats sont affichés sur les plages, en Mairie et au Port. Le Pavillon bleu d'une commune indique en particulier que l'eau des plages a été de bonne qualité l'année dernière

La pollution par les eaux de pluie de ruissellement est à prendre au sérieux

          L'eau de pluie qui ruisselle sur les routes se charge de bactéries, d'hydrocarbures provenant des voitures et de métaux lourds. Elle est très polluée surtout après une longue période de sécheresse et près des villes. C'est pourquoi les villes s'intéresse à ce problème et veulent y apporter des solutions. Cavalaire a commencé à réfléchir à la question et voudrait utiliser des espèces marines qui indiqueraient quel est l'impact de ces eaux. On appelle ces espèces des espèces bioindicatrices.

La pollution atmosphérique à ne pas négliger !
Un tiers de la pollution de la Mer est due à la pollution atmosphérique qui se dépose en Mer. Cette pollution de l'atmosphère, qui n'a pas de limite de frontière est dû aux gaz d'échappement des voitures, aux cheminées d'usine, et aux feux de toute nature.

L'ère du tri des déchets et du recyclage pour la qualité des eaux

Avant les ordures de toutes nature étaient entassées près des villes dans des décharges brutes ce qui occasionnait de graves nuisances aux eaux souterraines et de pluie qui rejoignaient la mer. En effet les déchets des ménages ménagers en particulier contiennent de nombreuses substances toxiques et nuisibles pour l'eau et l'environnement. Les piles par exemple contiennent des métaux lourds qui polluent gravement l'eau quand ils sont libérés. De même, les matière organiques fermentent et libèrent des substances nutritives très concentrées qui peuvent entraîner l'eutrophisation des cours d'eau et de la Mer. L'eutrophisation est le développement anormal d'algues qui finissent par étouffer le milieu et tout ce qui y vit .posidonia.jpg (5797 octets)

 De nos jours, les déchets sont en partie triés et ne sont plus forcément envoyés en décharge. Ils peuvent être réutilisés quand il s'agit de verre, de plastiques, de matières organiques pour faire du compost…, être brûlés ou mis en décharges agréées selon la toxicité du déchet, qui offrent maintenant toutes les conditions de sécurité. Trier et recycler est donc devenu important pour améliorer la qualité de l'eau de Mer.

Ce signe que vous pouvez voir sur de nombreux emballages signifie que le fabriquant du produit a versé une somme d'argent pour chaque emballage qui servira à subventionner les collectivités pour le recyclage des déchets.

  

Pays méditerranéens, nous sommes tous solidaires 
          Les pollutions de la Mer peuvent aussi venir de très loin. Le courant Ligure est un courant qui fait le tour de la Méditerranée en plus de 100 ans. Il passe devant nos côtes en venant d'Italie mais en ayant parcouru d'abord les côtes d'Afrique du Nord. C'est un courant qui apporte une pollution venue d'autres pays. Ainsi l'amélioration de la qualité de l'eau en Méditerranée passe par un effort de tous les pays du bassin. 


Les macrodéchets salissent la Mer

La Mer menacée par les hydrocarbures

Les stations d'épuration, un grand pas en avant

La pollution par les eaux de pluie de ruissellement est à prendre au sérieux

La pollution atmosphérique à ne pas négliger !

L'ère du tri des déchets et du recyclage pour la qualité des eaux

Pays méditerranéens, nous sommes tous solidaires 

 

 

Cavalaire mettra en place à partir d'Octobre, une lettre d'information distribuée par courrier électronique à tous ceux qui le désirent.    
       
        Au menu :

Si vous désirez vous abonner,
envoyez nous (Service Environnement de Cavalaire) un mail en cliquant ici

ou par téléphone 04 94 01 99 18

Réalisation et promotion

Cavalaire sur Mer

logo_service.gif (2362 octets)