Les Végétaux

 

Liste des espèces

Les Végétaux
 

Vive la Biodiversité !

Les coelentérés

La qualité de l'eau c'est primordial 

Les mollusques

L'action de l'homme sur le milieu naturel

Les crustacés

Charte de bonne conduite du Visiteur de la Mer

Les poissons


La Mer Méditerranée est très riche en espèces d'algues et de plantes. Nous ne vous en présentons ici que deux dont le rôle ou l'impact écologique est majeur. Il s'agit de la Posidonie et de la Caulerpa taxifolia, l'algue tueuse.

La Posidonie n'est pas une algue, c'est une plante qui fleurit sous l'eau et qui forme de grandes prairies sous marines abritant un très grand nombre d'espèces animales et végétales que vous pourrez apercevoir.

 

Les poissons s'en servent d'habitat, de lieu de nourriture et de reproduction. Elle fournit beaucoup d'oxygène nécessaire à la vie. Elle est essentielle au maintien des équilibres biologiques et à la conservation de la Biodiversité en Méditerranée.

 Malheureusement, elle est aussi menacée par la Caulerpe, la pollution et les ancres des bateaux qui l'arrachent. C'est pourquoi Cavalaire mettra en place pour 2001 un système écologique de mouillage organisé pour les bateaux et diminuant ces impacts.

 

La Caulerpe est une algue envahissante qui est apparue près de Monaco il y a 16 ans. Depuis elle s'est développée et a envahi 6000 ha. Sa progression est chaque année de plus en plus rapide. Elle est disséminée par les ancres des bateaux et par les filets des pêcheurs. En un an elle peut multiplier sa surface par huit.

La Caulerpe se développe rapidement

Elle se développe malheureusement au détriment des autres espèces végétales et animales qu'elle finit par éliminer. Même la Posidonie, si importante pour la Méditerranée, est menacée. 

 

Actuellement, on ne peut que surveiller l'apparition de nouvelles petites tâches et les éradiquer grâce au cuivre, un puissant algicide. Les pêcheurs et plaisanciers peuvent faire beaucoup en signalant l'emplacement de nouvelles tâches qu'ils auraient trouvées.

 

L'Observatoire Marin du Littoral des Maures basé à Cavalaire a éradiqué déjà éradiqué deux tâches. L'une a été repérée au Cap Lardier an 1999 et l'autre prsè du port de Cavalaire au début de cette année.

 

 

 

Cavalaire mettra en place à partir d'Octobre, une lettre d'information distribuée par courrier électronique à tous ceux qui le désirent.    
       
        Au menu :

Si vous désirez vous abonner,
envoyez nous (Service Environnement de Cavalaire) un mail en cliquant ici

ou par téléphone 04 94 01 99 18

 

Réalisation et promotion

Cavalaire sur Mer

logo_service.gif (2362 octets)