Les coelentérés

 

Liste des espèces

Les Végétaux


Vive la Biodiversité !


Les coelentérés

La qualité de l'eau c'est primordial ! 

Les mollusques

L'action de l'homme sur le milieu naturel

Les crustacés


Charte de bonne conduite du Visiteur de la Mer


Les poissons


Les coelentérés comprennent les méduses, les anémones de Mer et les coraux. Tous ces animaux ont la particularité d'avoir dans leur cycle de vie un stade fixé et un stade libre de type méduse qui peuvent durer plus ou moins longtemps selon les espèces.

L'anémone verte ou la Rastègue, comme l'appelle les pêcheurs est une anémone comestible. Elle vit près de la surface et peut constituer des tapis de plusieurs mètres carrés. Dans ses tentacules peuvent vivre, sans être tués, des petites crevettes mysidacées (leptomysis mediterranea) et le gobie rayé qui est ainsi le seul "poisson clown" de la Méditerranée.

 

Le Corail rouge de Méditerranée est un animal qui forme un squelette en calcaire rouge très recherché en bijouterie. On le trouvait jadis à faible profondeur mais les corailleurs de Méditerranée l'ont fait disparaître des zones peu profondes et on ne le rencontre maintenant qu'au delà de 100 mètres de profondeurs en général bien qu'il puisse encore pousser à faible profondeur de l'ordre de 20-25 m.

 

Monaco a mené des expériences  de coraliculture et a vendu ce procédé à une sociéte qui essaie maintenantt de le développer à l'Ile Maurice.

 

Les Gorgones, ici une Gorgone jaune, sont aussi des animaux qui forment un squelette souple et qui pousse perpendiculairement au courant. En regardant l'axe des gorgones, on peut ainsi connaître le sens du courant.

 Cet été, elles ont été victimes d'une mortalité catastrophique en raison d'un réchauffement anormal des eaux.  Les plongeurs doivent faire attention à ne pas les abîmer lors de leur passage car elles sont très sensibles.

Ici, on peut voir une petite anémone jaune très courante sur nos côtes (Parazoanthus axinellae). On la trouve très près de la surface dès qu'il y a une zone d'ombre.

La méduse Pélagie est une méduse très urticante et qui est capable d'être phosphorescente la nuit. En 1984, elle a envahi nos côtes et suscité l'interrogation des scientifiques sur de telles pullulations. 

 

Ces deux espèces de briozaires  (Les Cornes de cerf et la Dentelle de Neptune) ne font pas partie des coelentérés mais comme eux fabriquent un squelette rigide. 

 

Ces animaux sensibles à la pollution peuvent servir de bioindicateurs de la qualité des eaux.

 

 

Cavalaire mettra en place à partir d'Octobre, une lettre d'information distribuée par courrier électronique à tous ceux qui le désirent.    
       
        Au menu :

Si vous désirez vous abonner,
envoyez nous (Service Environnement de Cavalaire) un mail en cliquant ici

ou par téléphone 04 94 01 99 18

Réalisation et promotion

Cavalaire sur Mer

logo_service.gif (2362 octets)